St Martin Valmeroux et St Rémy de Salers (15140, CANTAL)
Construit après la grande guerre à l'identique depuis son lieu initial (actuel Monument aux morts), le poids public a longtemps servi pour peser les animaux vivants (vaches, veaux,...).
Sa construction en briques lui garantit un aspect extérieur unique parmi les autres monuments du village.
Le système de pesée est bien visible depuis l'extérieur.
Le lavoir est un bassin public pour laver le linge. Il est alimenté en eau par une source ou un cours d'eau.
A St Martin 2 lavoirs sont encore visibles.
Longtemps utilisés par les habitants, l'usage fut abandonné avec l'arrivée des machines à laver. A l'époque, une lavandière désigne toute femme qui lavait le linge essentiellement avec des cendres et de l'eau chaude, puis à la main ou au battoir, dans un cours d'eau ou un lavoir.
Source captée vers 1650. Fontaine minérale Source captée vers 1650, la "foun santo" - font sainte - appelée depuis plus de 100 ans la fontaine minérale a cessé d'être utilisée au point de vue médical.
Mais prescrite à la dose de 6 à 8 verres, à raison d'un verre toutes les demi-heures l'eau de la font sainte aurait été employée pour soigner chlorose, anémie, atonie, névropathie de l'estomac et du tube digestif et fièvres intermittentes. Cette source renferme en effet 3,6 mg de fer par litre.
Ensemble roman remanié à diverses époques. Deux particularités : le chevet plat et la situation du portail ouvert au midi.
Un clocher carré de 1843 occupe la façade ouest en remplacement d'un clocher à peigne
Le portail est l'élément le plus intéressant. Un bandeau damier soutenu par 2 colonnes à chapitaux et bases en torsades.
2 chapelles latérales sous croisées d'ogives précèdent un choeur surbaissé. Sur la voûte est peint un christ roi, oeuvre du XVe siècle.
Le monument aux morts est situé à proximité de l'église.
La maçonnerie de l'édifice a été reprise afin de refaire les joints entre les pierres.
Restauration du clocher de l'église dont les cloches ne sonnaient plus depuis de nombreuses années: Remplacement complet du beffroi, restauration mécanique des 3 cloches, remplacement des moteurs de volée et de tintement, remplacement et mise aux normes du coffret de sécurité + centrale de commande,... l'église de St Rémy a repris vie depuis fin août 2024!
St Martin Valmeroux et St Rémy de Salers
Suivez notre actualité